Q : Je souhaite commencer à lancer des fusées basses puissances ou hautes puissance, mais je ne sais pas par où commencer. Que devrais-je faire?
R : Bienvenue! Nous vous recommandons de consulter notre site Web et de communiquer avec votre directeur régional afin d’obtenir les renseignements les plus récents concernant les clubs locaux et les lancements à venir. Assister à un lancement d’un club est l’une des meilleures façons de découvrir le loisir et d’apprendre auprès de passionnés partageant les mêmes intérêts. De plus, plusieurs boutiques spécialisées que ce soit locales ou en ligne, offrent des ensembles de fusées pour débutants comprenant tout le nécessaire pour construire et lancer de façon autonome votre première fusée basse puissance dans un espace ouvert, comme par exemple un terrain sportif inutilisé. Assurez-vous de respecter le code de sécurité de fusée miniature ainsi que toutes les lois et réglementations locales applicables.
Q : Qui devrais-je contacter pour commencer le processus de certification CAR/ACF de niveau 1 en fuséonautique haute puissance?
R : Votre directeur régional est votre principal point de contact pour l’obtention de la certification. Il est responsable de l’administration de l’examen écrit de certification HPR et peut vous aider à trouver un lancement de haute puissance où vous pourrez effectuer votre vol de certification.
Q : En quoi consiste l’examen écrit de certification de niveau 1 en fuséonautique de haute puissance?
R : L’examen comporte deux sections. La première consiste en une série de questions à choix multiples portant sur les règlements de Transports Canada applicables aux lancements de fusées haute puissance au Canada. La seconde section comprend des questions à choix multiples visant à évaluer la compréhension des concepts fondamentaux de la fuséonautique de haute puissance ainsi que les pratiques sécuritaires. Un guide d’étude est disponible auprès de votre directeur régional.
Q : Qui et qu’est ce qui est couvert par l’assurance responsabilité civile du CAR/ACF?
R : Veuillez consulter notre page web distincte de questions et réponses portant sur l’assurance.
Q : Je souhaite fonder un nouveau club affilié au CAR/ACF. Quelle est la première étape?
R : Commencez par communiquer avec votre directeur régional afin d’obtenir des directives propres à votre région. Tout nouveau site de lancement doit également être soumis au CAR/ACF pour examen et approbation avant de pouvoir être utilisé dans le cadre d’un lancement sanctionné (assuré).
Q : J’étais auparavant membre du CAR/ACF, mais mon adhésion est arrivée à échéance. Puis-je rejoindre et faire rétablir mon numéro de membre CAR ainsi que mes certifications?
R : Oui. Si votre adhésion est inactive depuis une longue période, il pourrait être nécessaire de vous inscrire de nouveau comme membre, puis de communiquer par courriel avec memberships@canadianrocketry.org afin de faire rétablir vos certifications et votre numéro CAR/ACF original.
Q : Je suis actuellement membre TRA ou NAR. Dois-je également devenir membre du CAR/ACF pour participer à un lancement sanctionné par le CAR/ACF?
R : Oui. Notre police d’assurance pour les lancements exige que tous les participants effectuant des lancements lors d’un événement assuré par le CAR/ACF soient des membres en règle du CAR/ACF.
Q : Je détiens déjà une certification HPR de niveau 1, 2 ou 3 TRA ou NAR. En vertu de l’entente de reconnaissance réciproque entre le CAR/ACF et ces organisations, dois-je passer l’examen HPR de niveau 1 pour transférer ma certification au niveau équivalent du CAR/ACF?
R : Vous devrez uniquement passer la portion de l’examen écrit de Transports Canada lors du premier transfert d’un niveau de certification TRA ou NAR vers le niveau équivalent du CAR/ACF. Il n’est pas requis de reprendre l’examen complet. Veuillez nous contacter à l'avance en nous fournissant une preuve de votre niveau de certification TRA ou NAR.
Q : Le CAR/ACF offre-t-il un tarif d’adhésion étudiant pour les élèves du secondaire ou les étudiants universitaires?
R : Non. Toutefois, une adhésion junior à tarif réduit est offerte à toute personne âgée de moins de 18 ans. Cette politique reflète le coût déjà modeste de l’adhésion au CAR/ACF par rapport aux dépenses élevées associées à la fuséonautique de haute puissance.
Q : Combien de temps faut-il pour que mon adhésion soit approuvée ou mise à jour après la réussite d’une certification?
R : Nous traitons les renseignements des membres aussi rapidement que possible. Étant donné que le CAR/ACF est une organisation administrée par des bénévoles, veuillez prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 10 jours ouvrables à compter de la réception de vos informations pour que les mises à jour apparaissent dans votre profil.